Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Basket Club Montélier

Deviens arbitre ou OTM

Tu souhaites devenir arbitre ou Officiel de Table de Marque (OTM) mais tu ne sais pas comment t'y prendre ? Rassure-toi, tu es au bon endroit !

🏀 Devenir Arbitre Club

⌛ Devenir OTM Club


Devenir Arbitre Club

Le savais-tu ?

L'Arbitre Club (officiellement appelé Arbitre terriorial de club) est le 1er échelon de la formation des arbitres dans le basket français. A cet échelon, tu n'arbitres que pour ton club. Tu n'es donc pas appelé à arbitrer une rencontre pour un autre club. Si toutefois tu souhaites embrasser une carrière d'arbitre, sache qu'il existe 6 échelons supérieurs, dits officiels, de l'arbitre départemental à l'arbitre international qui te permettront d'arbitrer à différents niveaux.

Si tu cliques sur l'image, tu verras une courte vidéo de promotion du métier d'arbitre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous allons ici nous concentrer sur la formation d'Arbitre Club. Si tu souhaites plus d'informations sur les échelons supérieurs, n'hésites pas à contacter le secrétariat qui saura t'orienter.

La formation

Si tu es majeur, tu pourras commencer par suivre un programme en ligne sur une plateforme de e-Learning.

Ensuite, la formation se déroule au sein du club ou dans une école d'arbitrage déclarée. Plusieurs sessions d'apprentissage te seront proposées, encadrées par un formateur lui-même arbitre. Celui-ci utilisera plusieurs outils pour t'aider à progresser. Evidemment, c'est ton assiduité à ces séances qui te permettront de progresser très rapidement.

En complément des séances de formation, il y aura la pratique ! Là aussi, tu seras accompagné par ton formateur qui arbitrera avec toi dans un premier temps puis qui te laissera peu à peu prendre les commandes d'une rencontre en restant observateur sur le côté du terrain.

Tout au long de ta formation, tu seras enregistré auprès de la FFBB en tant qu'Arbitre Club en formation.

La certification

Ta participation active à la formation puis à au moins 5 rencontres en qualité d'arbitre te permettra d'obtenir le titre d'Arbitre Club. Tu recevras, à ce titre, un diplôme d'Arbitre Club.

Tu pourras ainsi aider ton club régulièrement en arbitrant certaines de ses rencontres pour lesquelles aucun arbitre officiel n'aura été désigné.


Devenir OTM Club

Le savais-tu ?

L'OTM Club (officiellement appelé Officiel de Table de Marque club) est le 1er échelon de la formation des officiels de table de marque dans le basket français. A cet échelon, tu peux officier à la table d'une rencontre de niveau départemental, régional et même en championnat de France Jeunes ! Si tu souhaites officier dans des catégories supérieures (niveau national, championnats de France Séniors, etc...), sache qu'il existe 4 échelons supérieurs, de l'OTM Région à l'OTM Haut Niveau.

Le "métier" d'OTM regroupe plusieurs rôles :

  • Marqueur (ou Aide-marqueur)
  • Chronométreur
  • Chronométreur des tirs (24 secondes).

La formation d'OTM Club permet de valider les connaissances de Marqueur et de Chronométreur. Le Marqueur doit être en capacité d'établir la feuille de marque sur le logiciel e-Marque v2 mais aussi en version papier (il s'agit du mode de secours si le logiciel venait à dysfonctionner en cours de match).

La formation

La formation d'un OTM Club se fait essentiellement par la pratique en match. En effet, tu seras accompagné par un de nos OTM Club lors des matchs à domicile. Tu apprendras ainsi à établir la feuille de marque (au format électronique avec le logiciel e-Marque V2 mais aussi au format papier) et à utiliser le chronomètre.

  -  

    -  

 

Pour débuter ta formation à l'e-Marque v2, nous t'invitons à visionner cette vidéo d'1 heure qui t'explique en détails l'utilisation du logiciel.

Pour compléter le volet théorique de ta formation, le guide officiel de l'OTM sera ton nouveau livre de chevet.

Dès que tu te sentiras prêt, tu pourras alors à faire le module d'e-learning OTM Club. Ton formateur t'indiquera la marche à suivre.

Tout au long de ta formation, tu seras enregistré auprès de la FFBB en tant qu'OTM Club en formation.

La certification

La certification passe par 2 étapes :

  1. Réussir le module d’e-learning OTM Club
  2. Justifier d'au moins 5 rencontres en qualité d'OTM.

Ces 2 conditions te permettront d'obtenir le titre d'OTM Club. En complément, tu peux également faire le module d'e-learning consacré à l'e-Marque v2 (inscription à la plateforme de formation en ligne requise).

Tu pourras ainsi aider ton club régulièrement en officiant à la table de marque.

Statistiques du club

144

Adhérents

10

Équipes

65

Matchs joués